Les membres de l'équipe

ALAIN LÉOBON, Ph.D.

(Ph.D. PSYCHOLOGIE 1986; Université de Angers)

Chargé de recherche au C.N.R.S.
Laboratoire CARTA U.M.R. ESO
35 rue de la Barre 49000 Angers

Tél.: 02 41 22 63 45
Courriel: alain.leobon@mac.com

Intérêts de recherche

Alain Léobon développe ses recherches actuelles sur l’inscription dans le cyberespace de la population homosexuelle : de la recomposition des territoires de visibilité et de rencontres homo et bisexuels au risque du VIH/sida.  Ce travail est basé sur des monographies comparatives dans un contexte international francophone.  Ses projets futurs visent à développer des collaborations pour évaluer les dimensions ethnoculturelles de l’usage d’Internet parmi les gais, des narrativités homosexuelles sur Internet de même que des modes de présentation des stratégies de prévention face aux MTS et au VIH/sida.

Publications récentes sur le thème Homosexualités, vulnérabilité et résilience

Léobon, A. (2003) Les dynamiques territoriales de la communauté homosexuelle, dans Le genre des territoires : masculin, féminin, neutre, ouvrage collectif dirigé par Christine Bard, Presse de l’Université d’Angers, p 201-216.

Lévy, J. J, Léobon, A., Frigault, L.-R., Engler, K., (2003). Cyberspace et risques parmi les jeunes. À paraître dans Les jeunes et les risques, sous la direction de Denis Jeffrey, Joseph Lévy et David Le Breton. Québec: Presses de l'Université Laval, 2005. P 137-154.

Léobon, A. Population homosexuelle et processus d'intégration : de l'interstitiel au communautaire, Espaces géographiques et société, travaux et documents de l'U.M.R. 6590, n°17, mars 2002, p. 23-32.