Les membres de l'équipe

SYLVIE THIBAULT, Ph.D.

(Ph.D. Travail social, 2008; Université McGill)

Professeure et directrice
Département de travail social
Université du Québec en Outaouais
Pavillon Alexandre-Taché
283, boulevard Alexandre Taché, bureau C-3336

Téléphone: 819-595-3900, poste 2263
Télécopieur: 819-595-2384
Courriel: sylvie.thibault@uqo.ca

 

Intérêts de recherche

Sylvie Thibault est docteure en travail social et professeure au Département de travail social et des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle s’intéresse à la violence conjugale et plus spécifiquement à ses manifestations dans les couples de même sexe depuis plusieurs années. Elle a travaillé sur les représentations sociales de la violence conjugale lesbienne. Elle aborde aussi dans ses travaux les questions soulevées par l’intervention auprès des clientèles issues de la diversité sexuelle.

Publications récentes sur le thème Homosexualités, vulnérabilité et résilience

Thibault, S. (soumis). Les représentations sociales de la violence conjugale chez les couples de lesbiennes : Points de vue d’actrices sociales qui contribuent à leur construction. Revue Canadienne de Santé Mentale Communautaire.

Thibault, S. (en traduction). Bidimensional model of social representations theory as a framework of analysis for the study of lesbian domestic violence. Papers on social representations.

Thibault, S. & Lavoie, K. (2010) Lutte contre l’homophobie dans les milieux scolaires et jeunesse de la région de l’Outaouais : inventaire des pratiques innovatrices et émergentes. Présentation dans le cadre Présentation du projet dans le cadre de la journée des partenaires de l’Équipe Masculinités et Sociétés, décembre 2010, Québec.

Thibault, S. & Lavoie, K. (2011) Lutte contre l’homophobie dans les milieux scolaires et jeunesse de la région de l’Outaouais : inventaire des pratiques innovatrices et émergentes. Présentation de résultats préliminaires dans le cadre du colloque interuniversitaire étudiant en travail social, mars 2011, Université du Québec en Outaouais.

Présence sur d'autres sites Internet

www.criviff.qc.ca (chercheur régulier)

www.crviff.qc.ca/masculinite_societe (chercheur collaborateur)